Histoire de rôles et de genres

Histoire de rôles et de genres : des spécialistes du couple et du coaching amoureux vous répondent. Découvrez pourquoi la séparation des genres est aujourd’hui bien loin de ce qu’elle était il y a quelques décennies. Pouvoir connaitre l’avenir aurait révélé quelques surprises sur ce que l’on vit de nos jours.

Comment le rôle des femmes et celui des hommes ont-ils évolué ?

Au fil des décennies, les rôles des hommes et des femmes ont considérablement changé. Les hommes ne sont plus censés faire la chasse et les femmes la cueillette, car les stéréotypes étaient autrefois définis par la société et la culture. Des études montrent que dans les années 1980, les deux sexes s’accordaient sur la façon dont ils avaient des rôles distincts, mais depuis les années 1990, ces points de vue ont constamment changé. Une transformation radicale a eu lieu, changeant la vie des hommes et des femmes, créant une vision plus équilibrée des rôles et des responsabilités que les générations continueront à développer.

La pression financière est la raison la plus courante pour laquelle les femmes retournent plus tôt au travail.

UN CHANGEMENT DANS LES RÔLES DES HOMMES ET DES FEMMES

Dans les années 1980, la moitié de la nation a convenu que le rôle de l’homme était d’aller travailler et d’être le principal soutien de famille. Le rôle des femmes était de rester à la maison et de s’occuper des enfants et de la maison. Cela représentait la forte définition entre hommes et femmes qui était devenue une tradition au cours de l’histoire, mais qui était sur le point de changer radicalement. En 2013, une étude a montré que seule une personne sur huit croyait encore que les rôles des hommes et des femmes devaient être séparés et valorisait la tradition à l’ancienne. Une tradition qui n’a peut-être pas tant changé en termes d’opinion générale mais plutôt de croyances personnelles, est que la plupart des femmes veulent pouvoir rester à la maison et s’occuper de leurs jeunes enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge scolaire. Toutefois, la pression financière est la raison la plus fréquente pour laquelle les femmes retournent plus tôt au travail et confient leurs enfants à des services de garde, et de nombreux couples n’ont pas cette possibilité.

UN CHANGEMENT POUR LES FEMMES

Autrefois, toutes les femmes devaient rester à la maison et s’occuper des enfants et de la maison. Elle aurait reçu de son mari une allocation de ménage pour payer la nourriture et les vêtements, et peut-être un petit supplément pour elle-même. Au fil du temps et depuis que les femmes ont commencé à travailler, elles ont gravi les échelons de la réussite, en étudiant et en se formant à des rôles bien rémunérés avec de hautes responsabilités, comme spécialiste de la voyance par Oui ou Non, médecins et avocats. Certaines femmes sont axées sur leur carrière dédiées à l’amour et au couple et ont choisi de ne pas avoir d’enfants afin de pouvoir se concentrer sur leur travail, tandis que d’autres veulent faire les deux ; avoir une famille et continuer à faire des efforts pour avancer dans leur carrière. Ce qui était autrefois une paire de sexes divisés est devenu aujourd’hui une plateforme d’égalité des chances et des attentes.

LES RÔLES DES HOMMES ET DES FEMMES AUJOURD’HUI

L’évolution des rôles des hommes et des femmes aujourd’hui est très différente de la façon dont les rôles des hommes et des femmes étaient perçus dans le passé. Nos rôles sont considérés comme beaucoup plus équilibrés, partageant les responsabilités et les attentes.

  • L’EMPLOI : La plupart des couples auront désormais un emploi à temps plein et partageront les responsabilités financières de leur foyer. Par le passé, on attendait des hommes qu’ils occupent un emploi à temps plein et qu’ils assument des responsabilités financières. Maintenant que les couples peuvent travailler tous les deux, la pression sur les finances sera moins forte.
  • LA MAISON : Les hommes et les femmes partagent désormais à parts égales les responsabilités liées à l’entretien de leur foyer. Autrefois, les rôles des hommes et des femmes auraient attendu de la femme qu’elle s’occupe des tâches ménagères quotidiennes, de la cuisine et du nettoyage, alors qu’aujourd’hui, les tâches domestiques sont largement partagées.
  • SOINS AUX ENFANTS : Les pressions exercées par le soutien d’une famille et peut-être le paiement des frais de garde d’enfants ont changé le rôle des femmes, qui était autrefois le plus associé à une mère au foyer à plein temps. Aujourd’hui, la plupart des femmes travaillent à temps plein ou au moins à temps partiel, afin de pouvoir contribuer aux finances de la famille.
  • REVERSEMENT DES RÔLES : Dans certaines familles, nous constatons un renversement complet des rôles par rapport au passé, où la femme allait travailler à plein temps et où l’homme restait à la maison pour s’occuper des enfants et effectuer les tâches ménagères.

Les hommes ont maintenant la possibilité de passer plus de temps avec leurs enfants…

LE PÈRE QUI RESTE À LA MAISON

Les temps changent et nous voyons beaucoup plus d’hommes assumer le rôle de père et s’engager à être le parent au foyer pendant que leur partenaire va travailler. Par rapport aux années 1980, c’est un changement complet qui a peut-être transformé le rôle parental dans certains endroits du monde. La majorité des gens pensent que si l’homme a la possibilité de devenir le parent à plein temps, c’est un changement rafraîchissant et important pour de nombreux parents et pour la société. Les hommes ont maintenant la possibilité de passer plus de temps avec leurs enfants et les lieux de travail comprennent que c’est important. Le congé de paternité est désormais accordé et les pères ne manquent pas les premiers mois de leur nouveau-né.