À propos du blog

Notre époque contemporaine est une époque charnière. Les tensions internationales grandissantes, nourries par un interventionnisme accru de l’Occident (en partie lié à la fuite en avant des États-Unis confrontés à un déclin relatif), risquent de nous mener à des guerres frontales ; les contraintes en ressources fossiles vont devoir remettre en cause nos modes de vie très énergivores ; les développements technologiques, couplés à un recul manifeste de la démocratie risquent de nous mener vers un monde de surveillance généralisé, où la « sécurité »  serait en partie assurée par système d’intelligence artificielle ; les détériorations environnementales à l’échelle planétaire et le changement climatique auront des répercussions néfastes pour une grande partie de la population et l’activité économique ; la montée des inégalités risque de nous mener à un système de castes et donc à une instabilité sociale… Bref, suffisamment d’indices sont présents pour nous permettre de penser que le XXIe siècle sera un siècles de changements massifs, en espérant que ceux-ci ne seront pas trop mauvais…

L’idée du blog est de proposer des réflexions liées à ces thèmes. Je propose des observations et analyses de certaines caractéristiques, tendances ou dérives propres à notre époque, mais aussi des idées ou propositions afin de tenter d’améliorer les choses.

Dans tous les cas, j’espère que ce blog aidera à nourrir la réflexion et à initier des discussions.

Notre Époque

Sur l’auteur

L’auteurJe m’appelle David Acunzo, je suis ingénieur Télécom Bretagne, docteur (PhD) en neuroinformatique de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), et diplômé de l’ISIGE–MINES ParisTech et de l’Université Tsinghua (Pékin) en Management international de l’environnement. J’ai travaillé dans l’enseignement supérieur et la recherche universitaire au Royaume-Uni, ainsi que pour de grands groupes industriels en France et aux États-Unis. Vous pouvez trouver mes publications scientifiques sur Google Scholar, et mes autres productions sur cette page.

Comme certains billets du site l’indiquent, j’ai une tendance que l’on pourrait qualifier d’« écolo ». Je considère que notre système économique actuel « post-révolution industrielle » n’est pas viable à long terme, et donc que des réformes économiques profondes sont nécessaires (ce qui devra certainement passer par des réformes politiques et philosophiques…). Je m’inquiète aussi du fait que les « élites » du monde occidental s’enferment dans un ensemble d’idéologies menant à un creusement des inégalités de pouvoir et d’argent, à un état de surveillance généralisée des citoyens et à la guerre, notamment avec la Russie, alors même qu’une crise globale de notre système hérité de la révolution industrielle se profile. Je suis aussi adhérent de l’Union Populaire Républicaine, un parti politique encore peu connu, mais très dynamique et en pleine croissance.

Enfin, je danse ponctuellement le tango argentin, une danse de couple improvisée assez technique que je vous encourage à essayer !

Vous pouvez m’écrire via le formulaire de la page « Contact ».

Bonne navigation !

Notre Époque