Dossier médias et démocratie

Ce dossier sera complété au fur et à mesure. N’hésitez pas à me faire parvenir des articles, liens, vidéos ou autres références sur le sujet.

Analyse : « L’effrayante corrélation entre temps de parole médiatique et résultats aux élections »

1) Mise en évidence du phénomène avec les élections européennes de 2014 et les élections présidentielles de 2012 ;
2) La confusion des experts : pourquoi ils nous expliquent que la relation est indirecte, minime, voire nulle ;
3) Les liens de causalité ;
4) Temps de parole médiatique et popularité sur Internet.

Vidéos

– Pierre Bourdieu sur la télévision et le journalisme (cours au Collège de France).
– Documentaire Les nouveaux chiens de garde (2012) sur la collusion entre journalistes, monde politique et monde économique.
– Michel Desmurget sur les effets de la télévision sur le comportement, le développement, la santé publique, etc.
Benjamin Dormann, interviewé par l’Ojim, présente son livre « Ils ont acheté la presse ».

Articles

– La montée en puissance du UKIP au Royaume-Uni : une conséquence de sa sur-médiatisation
La machine à abrutir : donner au public « ce qu’il demande », par Pierre Jourde.
– La chaîne RT menacée une nouvelle fois par le régulateur britannique des médias pour «parti pris» : cette fois-ci à cause d’«opinions anti-occidentales», par Glenn Greenwald.

Notre Époque